Suite aux multiples réunions entre le Parc Naturel de Gaume, la commune de Musson et l’ASBL 4MH, un projet de mise en valeur et d’aménagement du site minier de Halanzy – Musson a vu le jour.
A Musson les travaux on débuté en février 2021.
La commune a procédé au nettoyage du site de l’entrée de la mine de Musson et de ses alentours.
En mars les travaux étaient déjà bien avancés.
De notre coté, nous aussi nous avons commencé à préparer la voie qui sera installée devant l’entrée de la mine de Musson.
Nous nous sommes chargés avec l’aide très précieuse de la commune de monter et d’assembler la fresque sur le site de l’entrée de la mine.
Nous avions aussi prévu un petit plus pour indiquer les différentes directions aux futurs promeneurs.
Avec la belle lampe du mineur pour vous éclairer le chemin.
Mise en place du rail à l’entrée de la mine
Du garde au corps vers le petit chemin pentu.
Et enfin la mise en place de la table de pique nique en acier corten
La commune a ensuite sécurisé le bassin d’eau de pluie afin d’éviter tout accident.
Le 18 septembre nous étions prêts pour l »inauguration du site
Sur le site de l’entrée de l’ancienne mine dans le bois de Musson et dans le cadre de la journée « Train et sac à dos », inauguration ce samedi d’une table de pique-nique fabriquée avec des roues de wagonnets et rails de la mine et d’une magnifique fresque murale, réalisées par la société Vachon-France et financées par le Parc naturel de Gaume (dans le cadre d’un appel à projets pour « Rando O Carbone ») et la Commune de Musson.
Merci à tous les acteurs de cette belle mise en valeur du patrimoine minier à savoir le musée minier et métallurgique de Musson-Halanzy et les ouvriers communaux. Merci aussi à nos chauffeurs en jeep, aux bénévoles qui se sont occupés de l’intendance et de la préparation de la potée du »mineur ». Un merci spécial à toute l’équipe des jeunes qui ont donné les différentes explications nécessaires à la présentation de ce patrimoine minier tout au long du parcours qui reliait Musson à Halanzy.
Un beau samedi pour le patrimoine industriel et touristique de Halanzy et de Musson
La valorisation du patrimoine minier de nos villages suit son chemin,
avec en ligne de mire un développement de l’écotourisme en Gaume.
L’inauguration d’aires de piquenique à proximité d’entrées de nos mines réaménagées
marque l’aboutissement d’une synergie entre de nombreux acteurs :
– le Parc naturel de Gaume et ses partenaires, dans le cadre du projet « Rando Zero Carbone » (et son aboutissement : les circuits « Train et Sac à Dos »)
– le Collège et les services des Commune de Musson et Ville d’AUBANGE qui ont œuvré au réaménagement des sites miniers et de leurs alentours
– la @Division Nature et Forêt qui veille à la compatibilité du développement touristique avec son environnement naturel, notamment les abris à chiroptères que sont devenues nos entrées de mines
– les bénévoles des associations promouvant la préservation de ce patrimoine dans nos villages.
Ce projet est en perpétuel expansion et nous vous réservons encore pas mal de choses pour 2022.