Fabrice Lievens.
Enseignant en horticulture, Fabrice L. est quelqu’un de fort intéressé par la sidérurgie en générale mais c’est surtout un vrai passionné de modélisme.
En mars dernier Fabrice a pris contact avec notre ASBL car il avait un nouveau projet en tête, celui de réaliser la maquette de l’usine de Musson.
Bien entendu nous avons tout de suite été très emballés par ce projet.
Nous l’avons accueilli au musée pour faire connaissance lors d’une petite journée découverte de notre patrimoine industriel.
Inutile de vous dire que le courant est très vite bien passé et que nous nous sommes engagés à lui fournir tout notre aide et toute la documentation nécessaire pour mener à bien son projet.
La maquette sera réalisée à l’échelle 1/220
Fabrice prévoit environ 1000 heures de travail pour cette maquette soit une année.
Le projet regroupe les hauts-fourneaux ainsi que tous les bâtiments de l’usine de Musson.
Les principaux matériaux pour réaliser la maquette sont
- Le carton
- Le papier
- Le balsa
- Le liège
- Le papier alu
- Des profils en plastique
- Des matériaux de récupération (bouteille plastique, capsule, …)
- De la peinture
- …..
Les hauts-fourneaux
Tout commence par une petite esquisse sur papier pour se donner une idée générale de l’ensemble du haut-fourneau.
La structure même du haut-fourneau est réalisée à partir de bouteilles d’eau en PET lesquelles sont recouvertes d’une feuille de papier qui donnera l’effet pierre de la maçonnerie du haut fourneau.
Chaque haut-fourneau est constitué de 6 niveaux
Construction des fondations des 2 hauts-fourneaux, au centre viendra l’ascenseur.
Mise en place des tuyères de soufflage et de l’ascenseur
Le premier haut-fourneau est mis en peinture.
Les deux haut-fourneaux sont presque terminés, l’ascenseur aussi.
Construction de la passerelle de chargement des hauts-fourneaux.
Il reste le système d’épuration des gaz.
Fabrice a poussé le détail jusqu’à mettre de la minette venant de la mine de Musson dans la benne en haut a gauche.
Fin de cette première réalisation avec l’ajout du système de dépoussiérage.
Et les derniers travaux de peinture
Bâtiments des soufflantes et de la centrale
Les grands bâtiments à l’arrière des hauts fourneaux regroupaient les chaudières, les soufflantes et les alternateurs de la centrale électrique.
Début de la construction des bâtiments qui abritent les soufflantes et la centrale électrique:
Les bâtiments une fois terminés:
Surprise, on peut y voir les machines installées à l’intérieur des bâtiments:
Les gaz issus des hauts fourneaux sont en premier temps débarrassés de la poussière qu’ils contiennent, on les fait passer dans un dépoussiéreur cyclonique avant de finir par un lavage à l’eau.
Ce gaz est ensuite brulé dans les chaudières.
La chaleur produite sert à chauffer un circuit d’eau qui va produire de la vapeur.
Cette vapeur sera utilisée dans des turbines couplées aux alternateurs, ceux-ci produiront de l’électricité qui servira à alimenter l’usine.
La vapeur refroidie sera ensuite condensée en eau dans les deux tours de refroidissement pour enfin retourner dans la chaudière pour un nouveau cycle.
Tours de refroidissement.
Voici les deux tours de refroidissement qui servent à condenser l’eau qui vient des turbines.
Les cowpers.
Pour augmenter la température dans les hauts fourneaux on y insuffle de l’air sous pression aussi appelé « le vent ».
L’air frais est tout d’abord mis en pression dans les soufflantes, il est ensuite réchauffé dans des cowpers pour optenir un rendement maximum du haut fourneau.
L’air est finalement injecté dans les tuyères du haut fourneau sous une pression de l’ordre de 1.5 à 3.5 bars.
Voici un petit schéma qui résume ce processus.
On va attaquer maintenant la construction des cowpers qui sont au nombre de 8 pour l’usine de Musson.
Les matériaux de base sont des tubes PVC de 32 mm et des œufs Kinder.
Un cowper est un réchauffeur d’air ou de vent, il est rempli de briques réfractaires.
Il fonctionne en deux phases.
Il y a d’abord une phase de chauffe.
On brûle du gaz de haut fourneau pour chauffer les briques.
Ensuite la deuxième phase, on fait passer le vent poussé par les soufflantes.
Le vent se réchauffe au contact des briques et sort du cowper à 1200 °C avant d’entrer dans le haut fourneau par les tuyères.
Pendant qu’un cowper est en chauffe un autre alimente le haut fourneau et ainsi de suite. C’est pourquoi il y en a 3 ou 4.
Voilà les 8 cowpers sont fixés sur leur base et peints.
Maintenant il faut réaliser les canalisations de gaz et les deux escaliers tournants autour des cuves.
Une petite photo du plan de l’ensemble de la maquette.
Concassage et criblage.
On continue par l’installation de concassage et criblage des scories (Déchets du haut fourneau).
Ici la maquette avec une photo d’époque:
Apparemment, d’après les photos, il y avait des trémies avec des wagonnets sur le côté.
Pylônes aérien.
Les pylônes du transporteur aérien.
Les accumulateurs.
Les accumulateurs à minerais de fer, ce sont des trémies de stockage remplies par le haut par des wagons mais également à partir du transporteur aérien venant de la mine.
A la base de ces trémies se trouvent les bennes Staehler.
Photo from Industrie.lu
On retrouve une de ces bennes à Musson au croisement de la rue de l’usine et de la rue Georges Bodard.
Ce sont de grosses bennes cylindriques que l’on remplit de minerai.
Celles-ci sont ensuite convoyées par l’intermédiaire de l’ascenseur en haut du haut fourneau pour l’alimenter.
Soucieux du détail, sous les rails, Fabrice a tenu à représenter les tas de minerai en les couvrant avec du vrai minerai venant de la mine de Musson.
Le hall des accumulateurs avant la pose du bardage et la peinture de la charpente.
Voici le hall des accus avec la structure d’arrivée du transporteur aérien venant de la mine.
voici la fin des voies qui passent au dessus des accumulateurs avec le broyeur à minerais.
Les maisons adjacentes.
Voici les deux maisons situées à côté de l’usine:
Celles-ci ont été réalisées avec du carton plume et du carton mousse.
Vue de dessous:
Pour changer un peu, voici le matériel roulant tout juste terminé.
Wagons à minerais, wagons à scories et locomotives boîtes à sel.
La patine des wagons à scories est faite avec la poussière de scories obtenue en broyant une pierre ramassée sur l’ancien cassier.
Et le minerai est toujours celui pris devant la mine.
Installation de traitement des gaz.
C’est dans le bâtiment à gauche où l’on procède à l’épuration des gaz.
Et maintenant au tour des cheminées et conduites de gaz vers l’épuration.
Tube pvc pour les cheminées
Voici le plan avec les éléments existants
Voici un diaporama avec les maisons et les installations de broyage et criblage des scories situées à côté de l’usine vers Halanzy.
Maintenant on va se focaliser sur les bureaux, ateliers et la maison du directeur.
Voici le hall de coulée et la fonderie en construction.
Dernier gros bâtiment à construite…
Et voilà tous les éléments déjà construits posés sur le plan
Prochaines étapes : les bâtiments de la mine et ensuite la plaque de support
La construction du culbuteur de berlines
Le même une fois retourné.
Ensuite les bâtiments de la mine.
Et toujours de la minette dans les trémies
Voilà le support pour l’usine
Voilà le support en construction.
Ce que l’on voit sur la photo n’est que la base.
Maintenant il faut tout recouvrir avec un tapis qui ressemble à du gazon, les chemins avec des gravillons etc
Ça prend forme
Première moitié du support entièrement couverte…
Coté mine.
Les bâtiments à l’entrée de la mine et l’atelier en face.