Sur cette nouvelle page nous allons suivre le travail de restauration d’un wagonnet.
Oui il y a du travail…
Le fond est presque inexistant et les parois sont couvertes de rouille perforantes, c est un travail de reconstruction qui s’annonce.
Le voila parti dans un atelier.
Fraichement débarqué et les travaux commencent de suite.
Après un bon coup de Karcher on voit bien que les parois sont elles aussi bien attaquées.
Un petit gabarit en carton sera bien utile pour un reconstruction la plus proche de l’original.
Début des découpes, il faut séparer la benne du châssis.
Voila qui est fait, on commence à y voir un peu plus clair.
On voit bien qu’il ne restait presque plus rien du fond du wagonnet, on va éliminer le restant qui est vraiment irrécupérable.
Le châssis totalement débarrassé du wagonnet.
Le châssis prêt à partir au sablage.
Les trains roulants qui vont être eux aussi remis en état.
Démontage des axes des roues.
Les caches poussière qui seront sablés.
Les roulements coniques des moyeux.
Le châssis est de retour du sablage.
On peut voir que sous la couche de rouille, le châssis cachait de belles fissures qu’il va falloir réparer au plus vite.
Après une bonne soudure on n’y voit déjà plus rien.
Les travaux de soudures sont terminés.
Entre temps, la tôle du wagonnet est arrivée d’un atelier spécialisée dans le cintrage.
Le voila posé sur le châssis afin de pouvoir débuter les travaux de soudure des parois.
Des renforts à l’intérieur de la caisse ont été soudés pour rigidifier l’ensemble, on peut donc s’attaquer à la soudure des coins arrondis.
Les cotés et la cornière du dessus.
Meulage de toutes les soudures, les travaux de soudure de la benne sont finis. On va pouvoir envoyer tout ça au sablage, ensuite il y aura la métallisation et la peinture.
En attendant, on débute le support avec les deux rails ou sera posé le wagonnet.